Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Prise en charge médicale

Les Jardins d'Henriville, maison de retraite médicalisée à Amiens (80)

La maison de retraite médicalisée Les Jardins d’Henriville a ouvert ses portes en juillet 2020. Elle offre une prise en soin globale et personnalisée aux personnes âgées en perte d’autonomie, en particulier celles atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Une équipe médicale et paramédicale hautement qualifiée accompagne les résidents au quotidien avec bienveillance et professionnalisme, en fonction de leur état de santé et de leurs pathologies.​

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la résidence ?

 

Soigner et prendre soin

Soigner et prendre soin (le “cure” et le “care”) sont les deux lignes directrices du travail de notre équipe médicale, qui apporte les soins nécessaires à nos résidents en respectant leurs envies, leurs besoins, leurs habitudes et leur santé. Nos professionnels sont portés par les cinq valeurs fondamentales du groupe LNA Santé : le respect, la confiance, le sens du service, l’engagement et l’esprit d’initiative.

 

Une expertise dans la santé reconnue

Notre maison de retraite des Hauts-de-France fait partie du groupe LNA Santé, acteur reconnu dans la prise en soins des personnes fragilisées depuis sa création, en 1990. Aujourd’hui, le groupe exploite plus de 8100 lits et propose une vaste offre de santé territoriale avec :

  • 45 Ehpad en France
  • 4 MRPA (maisons de repos pour personnes âgées) en Belgique
  • 15 cliniques SSR (soins de suite et de réadaptation)
  • 1 clinique psychiatrique
  • 7 structures HAD (hospitalisation à domicile)
  • 2 centres de santé

Les Ehpad LNA Santé disposent d’un modèle d'exploitation unique, pensé pour le résident. La résidence est ainsi organisée en unités de vie, permettant aux personnes âgées d’évoluer dans une structure à taille humaine et d’avoir des repères très importants au quotidien. En effet, chaque unité dispose de chambres et d’espaces communs.

Depuis 2018, un pôle de recherche clinique et programmes thérapeutiques accompagne ces établissements dans toutes les étapes de la mise en place de leur projet de recherche.

 

Des professionnels de santé qualifiés et multidisciplinaires

Notre Ehpad dispose d’une équipe médicale hautement qualifiée, composée de différents soignants qui travaillent de façon coordonnée afin d’apporter la meilleure prise en soin aux résidents. Le médecin coordonnateur, le responsable de soins et la maîtresse de maison organisent la prise en soin. Ils s’appuient, pour ce faire, sur différents spécialistes : kinés, ergothérapeutes, psychologue, etc.

L’accompagnement médical au quotidien est assuré par les IDE (infirmiers diplômés d’Etat), les aides-soignants, les aides médico-psychologiques et les auxiliaires de vie.

Le groupe LNA Santé dispose d’une école de formation interne, qui permet à nos équipes d’être formées sur leur métier ou sur différentes thématiques telles que la nutrition et la prévention de la dénutrition, la bientraitance ou encore l’approche Snoezelen pour les personnes âgées démentes.

 

Une maison de retraite spécialisée Alzheimer

La maison de retraite Les Jardins d’Henriville (qui a remplacé le Parc des Vignes), est spécialisée dans la prise en soins des personnes atteintes d’Alzheimer et de troubles apparentés. Pour les accueillir, elle dispose d’une unité de vie sécurisée. Unité au sein de laquelle elles pourront avoir des repères importants au quotidien.

Nos équipes sont formées à la prise en soin des personnes désorientées. Elles privilégient une approche non médicamenteuse. Dans cette optique, une salle Snoezelen leur offre une expérience sensorielle, un vrai moment de détente.

 

Une prise en soin adaptée aux résidents

Pour offrir une prise en soin adaptée aux résidents, nous avons établi un parcours de soins en plusieurs étapes :

  1. La famille effectue une demande de brochure et de tarifs sur le site de la résidence.
  2. Nous rappelons la famille pour étudier son besoin. Une visite de la résidence peut ensuite être planifiée, avec ou sans le résident.
  3. Une fois la visite terminée et en fonction du projet de vie du résident, la signature du contrat peut-être réalisée tout de suite ou plus tard.
  4. Après signature, le médecin coordonnateur demande plusieurs pièces à fournir, notamment le dossier médical du futur résident.
  5. Une fois complété, ce dossier sera analysé par le médecin coordonnateur puis en comité de direction, afin de valider, ou non, la capacité de l'établissement à accueillir le résident.
  6. Un rendez-vous est planifié avec l'équipe soignante, le résident et sa famille. Les objectifs : mieux connaître le résident, commencer à établir son projet et mieux appréhender ses pathologies et besoins.
  7. Entrée dans la résidence.

 

Une maison de retraite médicalisée à taille humaine

L’organisation de notre maison de retraite en 4 unités de vie (trois ouvertes et une sécurisée pour les personnes atteintes d’Alzheimer) permet aux résidents d’évoluer dans une structure à taille humaine, tout en bénéficiant de la forte médicalisation de notre Ehpad. Chaque unité dispose d’une vingtaine de chambres, agencées autour d’espaces communs : salon, cuisine, etc. De quoi favoriser les repères et la reconnaissance de chacun.

Chaque unité est gérée par une maîtresse de maison soignante référente, qui est l’interlocutrice privilégiée des résidents et de leurs familles. C’est elle qui effectue le lien avec les autres professionnels de la résidence et assure un management de proximité avec le personnel soignant de son unité (aides-soignants, auxiliaires de vie et aides médico-psychologiques).

 

S'inscrire à la newsletter